ITINÉRAIRE INTERNAUTE

Itinéraire proposé pour un groupe de 5ème année de 9 personnes.

Conditions réelles : pas de salle d’ordinateurs pour le moment.

Travail individuel à faire surtout à la maison. (Les mêmes activités pourront être réalisées une fois que l’on disposera d’ordinateurs pour la classe).

Durée : 2 semaines.

  1. Vous avez sans doute un « correo electrónico » mais pour bien travailler c’est un courriel qu’il vous faut. Alors, rendez-vous sur http://www.fr.yahoo.com

Vous y êtes ?. Cliquez donc sur « Créez un Mail gratuit » (oui, là, en haut, a droite). Choisissez un joli nom et un mot de passe, suivez les consignes et… c’est parti !

Désormais, vous vous servirez de votre nouveau courriel pour toute démarche concernant vos cours, votre groupe ou l’école.

1.a.   Un petit bonjour         

   Votre première tâche: envoyez un petit mot à votre professeur afin qu’elle puisse stocker votre adresse, qui sera ajoutée à la liste de diffusion des élèves de 5ème année.

   Sa nouvelle adresse mail  -créée rien que pour vous-: leschouchousdelamaitresse@yahoo.fr

            1.b.   Par retour du courriel

Une fois que vous aurez reçu sa réponse, adressée à tous les membres du groupe, servez-vous de votre carnet d’adresses pour stocker l’adresse mail de chacun de vos camarades et de votre professeur. Puis créez votre propre liste de diffusion, ce qui vous permettra de vous mettre en contact avec eux soit de manière individuelle soit avec tout le groupe.

Désormais, la langue commune à utiliser sera, bien entendu, le français.    

  1. Pour mardi, un petit peu de compréhension écrite…

Notre première étape, un classique toujours renouvelé : http://www.lemonde.fr

Parmi les nouvelles exposées à

la Une

, choisissez celle dont vous voudriez discuter en classe, sélectionnez l’article correspondant et créez un document (format Word).

Ensuite, vous devrez :

            2.a.   Imprimer l’article choisi et le lire.

            2.b.   Utiliser un dictionnaire monolingue ou traduire en ligne si vous

         en avez besoin: http://www.le-dictionnaire.com

2.c.   Envoyer le document au groupe classe (votre professeur y

         compris).

2.d.   Sauver les documents que vous aurez reçus à votre tour.

2.e.   Surtout, ne pas les lire avant le cours suivant !

  1. Et pour la même séance, terminez par une petite activité d’expression orale…

Relisez encore deux fois votre propre article et préparez un exposé à faire en classe. (Durée prévue : de 3 à 4 minutes).

Vous aimeriez avoir quelques petits conseils pour réussir « un exposé à la française » ? Eh bien, jetez un coup d’œil au document que vous trouverez ici: http://www.edufle.net/L-epreuve-DALF-B4-Comment-reussir

            

  1. Ensuite, pour jeudi, une brève activité d’expression écrite puis une autre vous entraînant à l’expression orale

Après vos exposés en classe, et en vue d’une exploitation plus détaillée, chacun des élèves choisira trois des articles développés par ses camarades. À ce moment-là, il vous faudra :

4.a.   Lire les trois articles que vous aviez sauvés précédemment

dans votre ordinateur.

            4.b.   Rédiger de trois à cinq questions que vous voudriez poser à

ceux qui auront exposé ces sujets.

4.c.   Utiliser votre courriel pour envoyer chaque liste de questions à

         chacun de vos camarades qui devra y répondre en classe…

4.d.   … et à votre professeur, au cas où il y aurait des erreurs ou des

        fautes à corriger.

4.f

.   Plonger dans votre boîte de réception afin de récupérer les

        questions que vos camarades vous auront envoyées à leur tour

        pour y répondre en classe…

4.g.  et les corrections du professeur, le cas échéant.

4.h.  Relire votre article pour rafraîchir vos idées avant le cours

        suivant, dans lequel chacun des élèves répondra oralement aux

        questions suggérées par ses camarades.

  1. …Sans oublier la compréhension orale !

Pour la semaine d’après, avant mardi, visitez un site vous proposant des documents oraux (radio ou vidéo) liés au sujet que vous aurez déjà développé.  Au choix :

http://tv5.org   (Info - A

la Une

de l’actualité – L’actualité en vidéo :

http://tv5.org/TV5Site/info/afp_sommaire.php ).

http://radiofrance.fr   (France info – À

la Une

– L’info en bref – Les titres du jour ou L’actualité du jour.

Là, en plus de pouvoir imprimer les articles, vous êtes invités à « réagir » en envoyant un courriel aux relations auditeurs de France Info, si cela vous dit).

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/dossiers/info/index.php

(si votre nouvelle a déjà été traitée par Radio France et qu’il en existe un dossier à consulter).

http://arteradio.com  (avec des centaines de fichiers audio que vous pouvez écouter en MP3 ou avec Real audio, et même les télécharger  gratuitement).

http://www.arte.tv/fr/programmes/1239290.html (où vous pourrez probablement trouver des vidéos liés à votre sujet).

http://www.comfm.com/radio (qui vous propose, en plus, 200 radios gratuites ! …).

Vous vous demandez ce qu’il faudra faire une fois que vous aurez parcouru les différents sites? Eh bien…

5.a. Là, cherchez parmi les rubriques « A

la Une

», « Info »,         « Actualité », etc., ou alors utilisez leurs propres moteurs de

recherche pour trouver des documents portant sur la nouvelle que vous aurez traitée en classe. (Pour cela, tapez le titre de votre article entre guillemets).

                        5.b.   Choisissez  un des documents trouvés –s’il y en a plusieurs- et

écoutez-le en prenant des notes.

5.c.   Et envoyez les coordonnées correspondantes au groupe classe

pour que tous les membres de la liste de diffusion puissent les écouter à leur tour.

5.d.   Et pour finir, téléchargez les(s) document(s) choisi(s) en MP3 s’ils

         sont disponibles (P.e. sur www.arteradio.com ).

  1. …Et retournez à votre clavier pour une dernière activité écrite (notre quatrième  séance)

6.a.   Rédigez un résumé que vous enverrez en pièce jointe à

         votre professeur. (Cliquez donc sur « Joindre des fichiers »).

6.c.   Pour consulter vos doutes –au cas où vous en auriez !-, si cela

vous dit, vous pouvez vous adresser à un site très intéressant :

        http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/recurfr28.htm

6.b.  Et pour finir comme il faut, récupérez votre résumé de votre boîte

de réception une fois révisé par votre professeur et renvoyez-le lui avec les corrections que vous aurez faites suivant ses consignes.

BON COURAGE !