EXPLOITATION D´UNE UNITÉ DIDACTIQUE : 

LA DURÉE

 

 

1. UN PEU DE THÉORIE

 

 

http://www.hku.hk/french/starters/structures/11_duree.htm

 

http://www.ac.wwu.edu/~oussele/OusselinDepuisIlyaPendantDans.htm (avec des tableaux)

 

 

2. EXERCICES À TROUS

 

 

http://www.didieraccord.com/Accord2/dossier4/ ( à compléter avec un élément donné)

 

http://www.didieraccord.com/Accord2/dossier4/(compléter la deuxième partie de la phrase)

 

 

3. COMPRÉHENSION ÉCRITE ET RÉUTILISATION

 

 

Le baiser de l´Hôtel de Ville ( Intéressant. Listes de différents sujets)

 

http://yo.mundivia.es/jcnieto/gramar/gramaire.htm (poser des questions sur le texte en réutilisant le contenu de l´unité ) 

 

 

4.  EXPRESSION ORALE

 

À partir de la photo parler de la tradition du baiser dans différentes civilisations : En quelles circonstances s´embrasse-t-on ? Qui et comment embrasse-t-on ? Depuis quand s´embrasse-t-on ? Est-ce que cela a toujours été comme ça ? S´embrasse-t-on de la même façon en France et en Espagne ? Guiness, Pendant combien de temps ?

En regardant la photo : Il ya 50 ans on s´embrassait comme ça dans la rue ?.et dans 50 ans ?

 

 

5. EXPRESSION ÉCRITE EN UTILISANT LE CONTENU DE L´UNITÉ

 

http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.2.2.7( lettre à ordonner et à compléter)

 

 

6. COMPRÉHENSION ORALE ET EXERCICE SUR LE LEXIQUE

 

Chanson : Ana Baquet, BAISERS

 

http://www.paroles.net/

 

 

ET POUR TERMINER… quelques séances plus tard :

 

 a) RÉVISION CODE ORAL

 

 http://www.lehall.com/galerie/africains/index.html

 

Le contenu de la leçon+vocabulaire à réutiliser : avoir des nouvelles de quelqu´un, quitter, rester…pour répondre aux questions suivantes :

 

Pourquoi ( nous ,vous, te ,les ) embrasse-t-elle ? ex :Parce que ça fait dix jours qu´elle ne nous voit pas. Parce qu´elle va nous quitter dans une heure…

 

Pourquoi ( nous, vous, te ,les) gronde-t-elle ? ex : Parce que dès qu´ils arrivent à la maison ils allument la télé. Parce qu´ils n´ont rien fait depuis trois jours…

 

 

b) RÉVISION CODE ÉCRIT

 

Ils doivent lire le conte et en faire un résumé sur place.

 

   

 

Le conte de la boîte à bisous

 

Il était une fois un ex-enfant, qui était devenu un adulte important, très sollicité et très occupé. Quand je précise important, je veux dire qu´il avait acquis dans le monde de l´éducation une certaine réputation, qu´il était consulté et donnait de-ci, de-là des conférences sur la famille et l´école. Par ailleurs il avait élevé plusieurs enfants, devenus à leur tour des adultes et depuis quelque temps il songeait à prendre sa retraite professionnelle sans y parvenir, pour se consacrer au jardinage, qui était sa grande passion.

Toute son enfance, cet homme avait été élevé essentiellement par sa mère, aujourd´hui âgée de soixante-dix-neuf ans, qui vivait seule dan un petit appartement dans une lointaine ville de province. Et curieusement, avec l´âge, la distance entre la mère et le fils leur semblait à l´un comme à l´autre de plus en plus longue, de plus en plus grande, de plus en plus difficile à franchir.

Vous l´avez deviné, il y avait entre cet homme et cette femme âgée un attachement profond. Au-delà des sentiments d´affection et d´amour qui circulaient entre eux, s´était développée au cours des vingt dernières années une relation d´échanges et de partages qui apportait beaucoup à l´un et à l´autre.

Mais aujourd´hui la distance qu´il y avait entre eux commençait à peser, surtout à la mère. Elle trouvait qu´elle ne voyait pas beaucoup son fils et en tout cas pas suffisamment.

Bien sûr ils se téléphonaient, il lui envoyait des petits mots, des poèmes, des petits dessins humoristiques, elle lui répondait toujours dans le jour qui suivait, mais cette maman trouvait que cela ne remplaçait pas sa présence, et surtout les petits bisous de tendresse qu´ils pouvaient se donner quand ils étaient proches l´un de l´autre.

L´homme se rappela avoir lu quelque part que, lorsqu´une situation est bloquée au niveau de la réalité, on pouvait toujours tenter de l´ouvrir et de la nourrir en pratiquant des démarches symboliques. Comme il était un peu bricoleur, il décida de fabriquer une boîte à bisous et de l´offrir à sa mère.

Vous ne savez peut-être pas comment fonctionne une boîte à bisous ?

C´est relativement simple, à condition de respecter quelques consignes élémentaires.

Tout d´abord, la boîte doit avoir un couvercle qui s´emboîte très soigneusement, de façon à ne rien laisser échapper de son contenu quand elle n´est pas utilisée. Mais vous devez l´avoir toujours proche de vous, dans un lieu d´intimité pour pouvoir vous en servir à votre convenance. Après avoir rempli la boîte à bisous variés, d´intentions de tendresse et de pensées positives, vous refermez le couvercle et vous l´offrez à la personne de votre choix. Le destinataire, le soir de préférence, ou à d´autres moments de la journée quand le besoin s´en fait sentir, peut soulever délicatement le couvercle et accueillir ainsi un baiser ou deux, à lui seul destinés, ou encore recevoir un message de tendresse sous la forme d´un pétale de rose ou d´une graine de tournesol. Il doit faire très attention et ouvrir la boîte à bisous avec précaution, car les baisers sont très volatils, ils ont tendance à se répandre dans la nature à la recherche de ceux qui peuvent les accepter.

Quand la boîte est vide, celui qui la possède peut demander à la personne significative de sa vie de la remplir et de la renvoyer, soigneusement fermée.

Ainsi le jour arriva où la mère de cet homme, après avoir accueilli son fils chez elle pour un court séjour, se vit offrir une belle boîte en bois de santal, avec une très belle forme, très parfumée, délicatement décorée. Son fils lui expliqua qu´il s´agissait d´une boîte à bisous et lui apprit comment elle fonctionnait.

_ Chaque fois que je viendrai te rendre visite, je remplirai la boîte à bisous pour toi seule, maman. Je te demande à veiller à ne pas l´ouvrir trop vite, à ne pas la laisser à portée de tes petits-enfants, qui, eux, sont de grands consommateurs de bisous et auraient vite fait de vider ta boîte en une seule soirée…

_ Tu es sûr que cette boîte est pour moi toute seule ?

_Pour toi toute seule seule ! D´ailleurs les bisous que je dépose dedans je ne les destine à personne d´autre qu´à toi, maman. C´est une façon pour moi d´être présent, proche de toi, et de témoigner de mon affection tous les jours.

_ Elle me semble un peu petite, tu ne crois pas ?

_ Elle paraît petite, mais elle contient beaucoup, beaucoup de bisous, de pensées tendres pour toi !

_ Et quand la boîte sera vide, je pourrai t´appeler pour que tu viennes la remplir à nouveau ?

_ Je vois que tu as bien compris le fonctionnement de ma boîte à bisous !

 

Au début, cependant, ce ne fut pas aussi simple que cela.

La mère avait tendance à ouvrir sa boîte plusieurs fois par jour, en l´approchant de son visage et même de son oreille gauche, car elle était un peu sourde de la droite. Un matin même, un peu inquiète, elle voulut vérifier s´il y avait encore des bisous et ouvrit la boîte avec un peu trop de précipitation, ce qui fait que la plupart des bisous s´envolèrent.

Mais, après quelques semaines d´entraînement et d´apprivoisement mutuel, la boîte à bisous fonctionna parfaitement. Et fut acceptée avec beaucoup de respect par la maman. La vieille dame et elle s´entendirent à merveille jusqu´à la fin de sa vie.

Si vous ne voulez pas me croire, faites un jour l´expérience et offrez une boîte à bisous à ceux que vous aimez…quand ils sont loin de vous.

Vous êtes encore là ? Ah, ça, j´ai du mal à vous croire. Moi, j´étais en train de faire ma boîte à bisous…..Mais je vais continuer à vous guider dans cette visite du monde de Salomé qui dorénavant est le mien. Et je souhaite fort qu´il devienne le vôtre. Passons à un autre chef-d´œuvre, d´une beauté extrême car il a le support des photographies de Florence Mouraux. Lisez puis aspirez fort :

 

Les Paroles d´Amour de Jacques Salomé